Comment se passe une diète de plantes dans notre centre de soins ?

DÉROULÉ D'UNE DIÈTE

Qu'est ce que "diéter" ?

Cela signifie expérimenter l’ingestion d’une plante ou d’un mélange de plantes médicinales, fraîchement préparés et crus la plupart du temps, pendant un temps d’isolement en forêt et selon un programme très précis et complet.

Il s’agit de plantes médicinales et de connaissances, dîtes "maîtresses" (qui dispensent d’un enseignement spécifique), le plus souvent non psychotropes. Celles-ci sont délivrées de manière personnalisée, au cas par cas, selon notre supervision.

Feuilles de Mucura utilisées en soin à Kuriwasi
Plante de diète : feuilles de Mucura fraîchement cueillie (Petiveria alliacea)

Tarapoto - Racines de Mucura (Kuriwasi)
Racine de Mucura

Préparation de la racine de Mucura au Pérou pour nos diètes
Préparation des racines de Mucura


Programme d'une diète

Une diète dure entre 4 jours minimum, à 24 jours de diète en moyenne, parfois plus encore.

Diéter ne veut pas nécessairement dire faire un jeûne total. Même si nous prônons tout particulièrement la pratique du jeûne en tant que fabuleux outil de régénération, les participants sont accompagnés dans ce processus et ont le choix entre différentes manières de jeûner ou bien alors de manger des "repas de maintien », spécifiques à ce travail (nourriture saine, naturelle et très épurée).

Le tout est orchestré par des cérémonies régulières avec l’ayahuasca, qui est "la grande Instructrice" ; clef de voûte de cet Art. C’est une approche initiatique de l’essence même de l’enseignement dit "chamanique", c’est-à-dire en relation avec le monde des Esprits (esprits des plantes et de la Nature en général).
Une diète s’effectue donc en isolement dans la nature, en immersion dans la forêt sauvage. Chaque participant séjourne dans un "tambo" (petite cabane individuelle de retraite, pour les retraites en Amazonie uniquement), seul(e), sans voisinage direct, ni commodités polluantes de la vie moderne (électricité, téléphone, internet, etc.).

Chacun est installé en lieu sûr, sous notre surveillance bienveillante.
Chaque semaine est généralement ponctuée par 2 cérémonies avec la Plante Sacrée, Grande Reine de la forêt. Pendant ces temps cérémoniels, le groupe est réuni. Ce sont d’intenses moments de soins (individuels et collectifs), d’approfondissements dans votre cheminement intérieur et de précieux instants de prières, qui structurent tout le processus.

Enfin, ce programme est enrichi au préalable par des purges (nombreuses plantes purgatives), des bains aux plantes médicinales, ainsi que tous les soins adaptés à chacun dispensés tout au long du séjour.

C’est une expérience unique d’une extrême richesse, dans un environnement sain, sauvage, naturel et ressourçant, avec un accompagnement sûr et de qualité, encadré avec sérieux et professionnalisme.

Suite des articles ;