Aide aux familles & Art-thérapie

Enfant péruvienne.centre de soins Kuriwasi.

KuriWasi souhaite développer un espace d’échanges, de réflexions, de partages, d’entraides et d’accompagnements pour enfants, adolescents, adultes et familles.

Ce projet s’inscrit dans une démarche à long terme, lorsque le centre tournera et pourra financer un tel investissement. En ouvrant ce lieu, KuriWasi souhaite agir auprès des enfants, adolescents, adultes et familles de la région, afin de les aider dans un premier temps à subvenir à leurs besoins et créer du lien dans la simplicité, la solidarité et l’entraide, par des échanges fraternels. Les enfants de l’équipe et des participants sont également concernés.

Nous souhaitons apporter un cadre sécurisant, afin que les enfants puissent s’épanouir sereinement.

Sortir les enfants de la misère, car les enfants sont l’avenir.

L’objectif  n’est  pas  ensuite  de  les  « éduquer »,  mais  bien  de transmettre les valeurs de l’âme et de la vie au travers des arts en priorité, de les laisser  vivre spontanément,  jouer librement  et  être tout simplement...

Ce projet s’inscrit également dans une démarche partenariale avec d’autres associations de la région de San Martin, centrée sur l’enfant et l’adolescent, comme celle de CANAZAR (« Centro de Apoyo a Niños y Adolecentes en Zonas de Alto Riesgo »), présidé par Gerardo Cachique Sangama, également président de l’association KuriWasi. Son objectif est de venir en aide et assistance éducative aux enfants et adolescents défavorisés en zones de hauts risques des communes rurales autour de Tarapoto.

Le lieu d’accueil est imaginé comme un espace de coopération, d’échanges interculturels, de communication bienveillante, de gestion des émotions et de liens avec la nature et le vivant. Ce projet se vit au travers d’une approche spontanée et intuitive de la personne accueillie.

55-feuilles-spirale  65-feuilles-spirales

 

 

 

 

 

Découverte de l’art-thérapie

L’art-thérapie étant vu comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire, une exploitation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin. Une compétence artistique n’est ni obligatoire ni nécessaire. L’important est ce que la personne peut exprimer et extérioriser.

L’implantation du centre KuriWasi souhaite apporter un souffle nouveau pour tous les habitants. Elle souhaite développer l’art-thérapie et proposera par exemple, des soins gratuits, des échanges de services divers, des rencontres artistiques et culturelles. Elle souhaite développer des relations d’entraide, de solidarité, de proximité et participer à l’amélioration de la qualité de vie en général.

Land art, art thérapie au pérouEnfants en cérémonie, pérou